⏭️ Réalisation d’une installation HI-FI DIY Low Cost

Cela faisait longtemps que je voulais essayer une installation DIY à base d’un Raspberry.

Mon but étant de ripper ma collection entière de CD’s en flac et de pouvoir l’écouter via mon Raspberry Pi, un ampli et une paire d’enceintes récupérées. Pas du matériel de top qualité mais bien mieux qu’une paire d’enceintes PC branchées sur l’ordi.

Matériel

J’avais déjà un Raspberry Pi 3b.

Pour éviter de devoir utiliser le son interne de la machine (qui est très moyen), mon choix s’est porté sur la carte son Tonysa HiFi Digi DAC & HiFi. Elle se branche en HAT sur le Pi. L’installation a été très simple. Il me faudra un nouveau boîtier pour le Pi.

Pour l’ampli, j’ai choisi le Lepy LP-V3S-Black Amplificateur Numérique 25 Wx2 . J’ai un ampli Technics SUX301 que je pouvais réutiliser mais l’objectif était aussi de créer une installation compacte.

Mes HP sont des Technics SBCS6 de récupération.

Software

Après différentes recherches, mon choix s’est porté sur la distribution Volumio qui permet de créer un serveur/lecteur HI-FI avec une très belle interface. L’outil est admirablement pratique et bien construit. Grâce à une interface graphique web, il permet de contrôler sa bibliothèque de morceaux audio, de gérer des listes de lecture et de contrôler la sortie audio du Pi. Volumio est intelligent et il sera capable de facilement indexer le contenu d’un disque dur (USB) branché sur le Pi ou de partages réseau (SMB/CIFS ou NFS). Pratique pour servir le contenu d’un petit serveur domestique qui porterait déjà toute la musique locale.

L’installation s’est déroulée comme prévu, après quelques réglages, tout fonctionnait très bien.

  • On télécharge l’image de Volumio sur le site https://volumio.org/
  • On la grave sur la carte SD à l’aide du programme balen etcher
  • On démarre le Pi

Étant pour le moment en train de ripper mes CD’s (article à ce sujet à venir), mes albums se trouvent sur une clé USB. Selon la taille totale finale, j’envisagerai un autre support pour la médiathèque.